Comment soulager bébé quand il fait ses dents ?

Si votre bébé traverse un épisode de poussée dentaire sans douleur, quel bonheur ! Mais la plupart des enfants ressentent des symptômes pendant 1 à 2 jours. Dans ce cas, en tant que parents, vous n’aurez qu’une chose en tête, l’aider au mieux dans cette phase pénible. Bébé peut présenter des douleurs au niveau des dents et des gencives ou encore une hypersalivation entraînant des rougeurs. D’autres symptômes de la poussée dentaire (lien interne vers l’article sur les symptômes) sont aussi ressentis par certains nourrissons.
Soyez tranquille, même si la poussée dentaire est douloureuse et incommodante, elle est éphémère et sans danger pour votre bébé. L’important est donc de veiller à son bien-être en soulageant les petits désagréments liés à l’arrivée de sa nouvelle dent. Heureusement, plusieurs astuces faciles à adopter permettront réellement à bébé de vite recommencer à croquer la vie à pleines dents ! D’autres réflexes, encore appliqués par les familles, sont en réalité à éviter lors des poussées dentaires. Faisons ensemble le tri des vrais et faux bons conseils pour soulager le mal de dents de bébé.

Les bonnes astuces pour soulager bébé en pleine poussée dentaire

On trouve plusieurs méthodes pour aider bébé à mieux tolérer les troubles liés à l’arrivée d’une dent de lait.

L’homéopathie pour bébé, une vraie bonne idée

Conseillée par de nombreux pédiatres et parents, l’homéopathie peut représenter une solution pour les tout-petits. Le médicament homéopathique Dentinéa, par exemple, contribue à soulager les troubles majeurs (douleurs, rougeurs, hypersalivation…) liés aux poussées dentaires. C’est une solution composée de 3 substances actives d’origine végétale : la camomille, le plantain et le podophylle pelté. Dentinéa est aussi simple à trouver (en pharmacie, sans ordonnance) qu’à utiliser (solution buvable à mettre directement dans la bouche de bébé). Vous pouvez donc en donner à votre bébé dès 2 mois, en cure de 3 à 6 jours. Votre pharmacien pourra vous conseiller en cas de besoin.

L’usage du médicament homéopathique Dentinéa peut s’accompagner d’autres gestes pour apaiser le mal de dents de bébé. L’idéal est d’en tester plusieurs pour découvrir celui ou ceux qui apaiseront votre enfant au mieux.

L’anneau de dentition, à utiliser sans modération

Pendant les poussées dentaires, beaucoup de bébés salivent abondamment et éprouvent le besoin de mordiller des objets en tout genre. Ce qui leur passe sous la main finit souvent sous la dent (ou future dent) ! Mais mieux vaut surveiller ce que votre bout de chou met dans sa bouche afin d’éviter tout danger. Pour satisfaire son envie de mordiller, proposez-lui plutôt un anneau dentaire. Cet allié inséparable de bébé dès 4 mois est une méthode très utilisée par de nombreux parents.

Comment le choisir ?

Pour trouver l’anneau idéal, il faut déjà vérifier qu’il soit homologué selon la norme de sécurité applicable (NF EN 71-3). Elle assure que l’anneau de dentition résistera aux mâchouillages intenses et répétés de bébé mais aussi que les matières utilisées sont non toxiques pour lui. En choisissant un anneau texturé et réfrigérant, vous assurerez à votre enfant un double effet massant et anesthésiant agissant immédiatement sur ses gencives douloureuses. Privilégiez un format assez grand pour qu’il ne puisse pas le mettre tout entier dans sa petite bouche endolorie.

Comment l’utiliser et l’entretenir ?

Avant utilisation, il est recommandé de réfrigérer l’anneau de dentition en le plaçant quelques heures au réfrigérateur, pas au congélateur. Il serait trop froid et dur, au risque de faire mal à votre bébé voire de le brûler par le froid plutôt que de calmer sa douleur. Une fois bien frais, donnez simplement l’anneau à bébé. L’accrocher autour de son cou avec un cordon n’est pas une bonne idée. Votre nourrisson pourrait s’étrangler. Pour entretenir l’anneau de dentition, il suffit de le laver à l’eau chaude savonneuse puis de rincer à l’eau claire et sécher.

Le bavoir, du matin au soir

Qui dit nouvelle dentition, dit hypersalivation et irritations… L’abondance de salive est l’un des symptômes majeurs de la poussée dentaire de bébé. Même si la priorité est d’apaiser les douleurs, les irritations et rougeurs sont elles aussi assez incommodantes pour les tout-petits. Protégez donc les vêtements de bébé en lui mettant un bavoir autour du cou pour éviter qu’ils ne soient humides. Cela permet aussi d’essuyer plus facilement son visage et son menton pour les garder au sec sans avoir à aller chercher un coton ou un mouchoir trop souvent.

N’hésitez pas à changer de bavoir dès que celui-ci est trop humide. Si des rougeurs apparaissent sur les joues et les contours de la bouche de votre bébé, vous pouvez aussi le rafraîchir en tapotant doucement avec un linge doux imbibé d’eau thermale sur ses pommettes. Cela réduira l’impression de chaleur que votre enfant ressent.

Les câlins, pour que bébé se sente bien

Quand une dent s’apprête à percer, rien ne vaut un peu de douceur pour apaiser les pleurs liés à la douleur… Un des meilleurs remèdes contre les maux de la poussée dentaire de bébé sont les câlins que vous pourrez lui donner. Asseyez-vous avec votre loulou dans un coin douillet (fauteuil, lit) pour le bercer tranquillement. Cela vous offrira à tous les deux une pause reposante pour penser à autre chose que son mal de dents. D’autres petites attentions comme un massage léger ou un bain feront aussi parfaitement diversion et promettront des instants remplis d’émotions.

Le massage de gencives, pas question qu’il s’en prive

C’est une pratique qui n’a rien de magique, mais qui fait partie des gestes simples pour soulager réellement bébé momentanément. Commencez par vous laver les mains et passez sous l’eau fraîche une compresse ou un linge propre. Après un câlin à bébé, entourez l’un de vos doigts avec le linge humidifié. Massez ensuite délicatement du bout du doigt les zones inflammées ou gonflées de ses gencives en réalisant des petits ronds. Une astuce à répéter autant que nécessaire pour apaiser ses douleurs dentaires ! Il suffit de veiller à ce que le linge ne quitte pas votre doigt pour glisser dans la gorge de bébé, il pourrait alors s’étouffer.

Mais cela vous fait peut-être peur ou vous n’êtes tout simplement pas à l’aise à l’idée de mettre votre doigt dans la bouche de votre bout de chou ? Surtout si la quenotte qui pousse n’est pas sa première dent et que vous risquez de vous faire croquer ! Rassurez-vous, ces petits massages peuvent aussi se faire à l’aide d’une brosse à dents pour bébé à poils souples ou à l’extérieur de sa bouche, en massant le bas du visage pour l’apaiser.

Les repas froids et fractionnés, à différents moments de la journée

La poussée dentaire et les douleurs qu’elle implique coupent souvent l’appétit des tout-petits. Pour l’inviter à avaler quelque chose, mieux vaut lui proposer de manger en petite quantité et selon sa volonté à plusieurs moments de la journée. Préparez-lui par exemple un biberon de lait froid. S’il a déjà démarré la diversification alimentaire, vous pouvez aussi lui donner un laitage, des fruits « mous » (banane, fraise ou framboise) ou en compote bien fraîche.

Les médicaments antidouleur

La poussée dentaire n’implique normalement pas de consultation chez un professionnel de santé, sauf dans certains cas, selon la durée (si plus de 3 jours) et l’intensité des symptômes (douleur ou température trop importantes) ou face à des symptômes non courants. Si vous trouvez que les approches décrites ci-dessus ne sont pas suffisantes pour soulager votre bébé qui fait ses dents, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé. Il pourra éventuellement vous prescrire un médicament à base de paracétamol ou d’ibuprofène. Et si ce nouveau traitement n’apporte pas plus d’efficacité que les autres soins pour apaiser la douleur ou faire tomber la fièvre, n’hésitez pas à consulter de nouveau.

Les mauvaises idées pour soulager les dents de bébé

L’arrivée des dents de lait n’est pas toujours de tout repos. Si en plus il s’agit de la première dent de bébé, c’est aussi pour vous la première fois que vous devez gérer et atténuer les symptômes qui vont avec. Essayons-donc de vous guider au mieux pour éviter les impairs qui pourraient d’autant plus compliquer sa phase de poussée dentaire.

Certains usages (gestes, soins, objets ou aliments), encore envisagés voire pratiqués par certains parents, sont pourtant vivement déconseillés, car ils peuvent représenter un risque pour les bébés.

Les aliments crus ou durs, pas avant 2 ans

Cela peut paraître tentant de donner des aliments « durs » à mordre pour aider bébé qui fait ses dents. Mais il s’agit une nouvelle fois de préserver votre loulou d’un éventuel risque d’étouffement et de « fausse route ». Des morceaux pourraient venir se coincer dans sa petite gorge. Évitez donc les croûtons de pain et les portions de fruits ou légumes crus « solides » (pomme, poire, carotte, etc.). Mieux vaut les cuire et en faire ensuite des en-cas froids ou des compotes pour le rafraîchir.

Les colliers de dentition

Pendant longtemps, les pouvoirs supposés apaisants des colliers de dentition sur les désagréments de la poussée des dents ont été très répandus dans les croyances populaires. Leur usage demeure encore aujourd’hui, alors qu’ils sont fermement décriés depuis les années 2000 par les autorités médicales. Qu’ils soient d’ambre ou de noisetier, dans les deux cas, mieux vaut les éviter !

D’abord, l’action de ces colliers pour soulager les maux liés aux poussées dentaires n’a jamais été confirmée par la science. Aussi, ils représentent un vrai danger pour bébé, même deux à vrai dire : l’étranglement avec le collier lui-même ou l’étouffement avec les perles, si elles se détachent. De nombreux décès de nourrissons dans ces deux contextes ont été révélés. Certains parents témoignent et agissent à leur façon pour faire de la prévention sur le sujet.

Le sucre et tout ce qui en contient

Certaines « astuces de grand-mère » véhiculent l’idée que des aliments et boissons contenant du sucre, ingérés par bébé ou utilisés pour masser ses gencives, auraient pour effet d’apaiser ses douleurs. Rien n’est moins sûr… Mais ils peuvent en revanche causer des caries dentaires sur les premières dents de bébé.

Voici une courte liste d’exemples de remèdes à bannir contre le mal de dents de bébé :

  • Les biscuits de dentition
  • Le morceau de sucre pour masser les gencives
  • Le miel (sucré et de toute façon déconseillé par l’OMS pour les enfants de moins de 12 mois)
  • L’eau sucrée ou au sirop dans le biberon

Sources :

ANSES – RAPPORT D’EXPERTISE COLLECTIVE SUR LES JOUETS ET ÉQUIPEMENTS EN MATIÈRE PLASTIQUE DESTINÉS AUX ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS – 2016
https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2013SA0176Ra.pdf

ENQUÊTE DE LA DGCCRF SUR LA SÉCURITÉ DES COLLIERS ET BRACELETS POUR JEUNES ENFANTS
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite-des-colliers-et-bracelets-pour-jeunes-enfants

AMELI – « POUSSÉE DENTAIRE : COMMENT SOULAGER SON ENFANT ET QUAND CONSULTER ? »
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/poussee-dentaire/que-faire-quand-consulter

Nos articles sur la poussée dentaire

Dentinéa, solution buvable en récipient unidose – Médicament homéopathique aux 3 substances actives traditionnellement utilisé dans les troubles (douleurs, rougeurs, hypersalivation, …) liés à la poussée dentaire chez les nourrissons de plus de 2 mois et les enfants. Demander conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice. Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, s’assurer auprès d’un professionnel de santé qu’ils relèvent d’une poussée dentaire. N° visa 20/11/60088834/GP/001.