Comment reconnaître les symptômes de la poussée dentaire ?
Les semaines et les mois passent depuis la naissance de votre nourrisson… Il grandit et il se pourrait que ses premières dents viennent bientôt à pousser. Généralement, une dent qui pousse entraîne des symptômes déplaisants pour bébé (et donc pour ses parents) 3 à 5 jours avant d’apparaître. Il est bon d’apprendre à reconnaître et à surveiller facilement ces petits signaux d’arrivée des dents de lait pour ne pas être surpris quand l’une d’entre elles va pousser. Découvrons les symptômes de la poussée dentaire et ceux qui peuvent être trompeurs ou qui devraient vous inviter à consulter un professionnel de santé.
Les 3 symptômes majeurs de la poussée dentaire de bébé
Comme l’âge des premières poussées dentaires, les symptômes entraînés par ces dernières peuvent être différents selon les enfants et la dent qui pousse. Certains sont tout de même communs à de nombreux enfants, sauf à quelques petits chanceux n’ayant pas ou peu de symptômes quand d’autres les cumulent.
Douleurs des gencives
Le mouvement des dents dans la mâchoire lors de la poussée dentaire entraîne souvent des douleurs au niveau des gencives. Mais comment le savoir alors que bébé ne parle pas ? Certains signes vont vous permettre de savoir qu’il a mal, puisqu’ils sont justement provoqués par la douleur.
Votre bébé…
- semble grincheux et agité.
- pleure voire hurle bien plus qu’en temps normal, sans autre raison potentielle (faim, soif, sommeil, etc.).
- tire sur ses oreilles pour soulager ses douleurs.
- perd l’appétit, mange moins voire pas du tout et rejette le sein, le biberon ou son assiette.
- a du mal à s’endormir, souffre de réveils nocturnes et s’agite beaucoup pendant la nuit.
- ressent sans cesse le besoin mordre, mâchouiller ou sucer tout ce qui est à portée de main (objets, jouets, etc.) ou sa main elle-même pour apaiser la pression exercée sur ses gencives
Bon à savoir
Le fait de tout mettre à la bouche n’est pas à lui seul un signe permettant d’affirmer qu’une dent arrive. Lors de ses premiers mois, bébé découvre le monde. Cette découverte des formes et des goûts passe essentiellement par la bouche.
Rougeurs des joues et des fesses
Quand bébé fait ses dents, on voit souvent apparaître des rougeurs arrondies et parfois écarlates au niveau de sa ou ses joues – la « joue rouge » est souvent celle du côté où une dent pousse. Les petites fesses de bébé ne sont pas épargnées par les rougeurs. Même si c’est moins courant, cela peut même aller jusqu’à l’érythème fessier (forte irritation), dû à des selles molles à répétition ou de la diarrhée, pouvant elle aussi faire partie des symptômes de la poussée dentaire.
Hypersalivation
C’est un des symptômes les plus flagrants et fréquents de la poussée dentaire : bébé bave et salive à flots. Cette salivation excessive est essentielle ! Elle permet l’hydratation intense des gencives pour les protéger de l’inflammation que représente une poussée dentaire. Préparez donc les bavoirs propres d’avance, car vous risquez de devoir en changer plusieurs fois par jour ! L’abondance de salive risque aussi de faire apparaître des irritations autour de la bouche de bébé, jusqu’à son menton voire sa poitrine. Veillez à essuyer régulièrement, mais pas trop souvent, les contours humides de sa bouche avec un linge doux ou un carré de coton s’il bave trop.
Le médicament homéopathique Dentinéa est adapté pour soulager les symptômes majeurs liés à la poussée dentaire.
Les autres symptômes rencontrés chez certains bébés
Pendant la phase de poussée, un nourrisson peut également déclarer d’autres symptômes incommodants.
- Fièvre
La poussée des dents peut aussi amener une poussée de fièvre légère, généralement pas à plus de 38°. Certains nourrissons peuvent monter un peu plus en température.
- Fragilité
Bébé étant plus vulnérable lors de l’arrivée prochaine d’une dent de lait, il arrive qu’il doive cumuler une poussée dentaire et les symptômes qu’elle entraîne avec ceux d’autres infections : bronchite, otite, rhinopharyngite…
- Gencives gonflées
En plus des douleurs ressenties par bébé au niveau des gencives, il est aussi possible d’y percevoir visuellement des changements. Elles peuvent changer de couleur (en devenant rouge vif, violettes ou au bleues) ou sembler boursouflées. Parfois, un petit hématome peut y apparaître sur la gencive au niveau de la future nouvelle dent de bébé. Chez certains nourrissons, l’inflammation provoque même ce que l’on appelle couramment le doublement de gencive.
Zoom sur le doublement de gencive
Rassurez-vous, il s’agit d’un symptôme banal et sans gravité chez les tout-petits. La plupart du temps, lors d’une poussée dentaire, la gencive est censée s’aplatir et devenir plus large. Ainsi, elle laisse de la place aux premières dents de bébé pour sortir. Si elle ne le fait pas, la poussée de la dent de lait va entraîner le doublement de la gencive. C’est un phénomène qui peut se produire aléatoirement au niveau de n’importe quelle dent qui pousse. Il est donc possible que les gencives de bébé doublent plusieurs fois de volume, au rythme de ses différentes poussées dentaires, jusqu’à ses 3 ans. À chaque fois, le doublement de gencive pourra durer quelques heures voire plusieurs jours.
Comment confirmer qu’il s’agit d’une poussée dentaire ?
Un parent peut s’assurer simplement qu’une dent de lait est en train de pousser dans la bouche de bébé. Il suffit de toucher délicatement la gencive là où l’on suspecte une poussée dentaire pour sentir la dent qui va bientôt percer.
Chez les jeunes nourrissons, vous pouvez parfois être trompés par ce que l’on appelle le « perle épithéliale ». C’est un petit kyste blanc qui apparaît temporairement sur la gencive. Il n’entraîne pas de douleur et disparaîtra très vite grâce aux succions de bébé sur le sein ou la tétine.
Pour quels symptômes de bébé faut-il consulter ?
Heureusement, il existe différents moyens pour soulager les symptômes de la poussée dentaire de bébé sans avoir à consulter son médecin. Il faut tout de même rester attentifs à votre enfant. Les symptômes liés à la percée d’une dent sont normalement passagers et sans aggravation. Aussi, la plupart ne sont pas spécifiques aux poussées dentaires et l’arrivée d’une dent ne peut parfois pas expliquer tous les maux. Ils peuvent également être dus à autre chose, une angine ou une otite, infections qui auraient besoin d’être traité. Parfois même, bébé peut cumuler l’une de ces infections avec sa poussée dentaire.
Une prise de rendez-vous chez votre professionnel de santé habituel (médecin, pédiatre ou dentiste) est nécessaire dans les cas suivants pour être rassuré :
- la prolongation d’un ou plusieurs symptômes courants de la poussée dentaire pendant plus de 3 jours (fièvre, doublement de gencive, etc.).
- l’intensité des symptômes, rarement entraînée par la seule poussée dentaire (une température supérieure à 38,5°C, de fortes douleurs).
- un affaiblissement de bébé et des changements de comportement,
- des nuits blanches et l’absence totale de sommeil,
- un bébé qui ne s’hydrate plus,
- du pus ou du sang dans ses selles,
- d’autres symptômes non évoqués parmi les plus courants liés à la poussée dentaire (vomissements, toux, etc.).
Bien sûr, cet article ne remplace pas une consultation médicale. En cas de doute, faites appel à un professionnel de santé près de chez vous et disponible rapidement : https://www.doctolib.fr/
Sources :
SONDAGE DES LABORATOIRES EXPANSCIENCE SUR LES SYMPTÔMES DE LA POUSSÉE DENTAIRE, 2016
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/os-et-muscles/poussees-dentaires-des-nourrissonsdefinition-symptomes-traitements_101598
L’ASSURANCE MALADIE – LES SYMPTÔMES DE LA POUSSÉE DENTAIRE, MAI 2021
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/poussee-dentaire/symptomes-poussee-dentaire
M.JORAS. MÉDECINE&ENFANCE N°9, POUSSÉE DENTAIRE : MYTHE OU RÉALITÉ ? NOVEMBRE 2016
https://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/24750.pdf