Poussée dentaire : tout savoir des dents de lait

La sortie de la première dent de bébé est un grand chamboulement dans sa vie et celle de ses parents. Évidemment il suscite aussi de nombreuses questions. Quelle dent pousse en premier ? Quand ce moment tant attendu va –t-il arriver ? Combien aura t-il de dents de lait ? Que se passe t-il avant et que faire après ? Faisons le point.

Les dents de bébé se développent bien avant sa naissance

Dès le 2e mois de grossesse, de petits bourgeons de dents de lait se forment dans les gencives de bébé. Les bourgeons des dents d’adultes (permanentes) apparaîtront en-dessous peu après, dès le 4e mois de grossesse de la maman.

De la poussée dentaire à l’éruption dentaire

Après sa naissance, les bourgeons dentaires continuent de se développer naturellement pour devenir les dents de lait. La poussée dentaire est la période où ses premières dents commencent à se déplacer petit à petit dans la mâchoire. Elle a lieu assez tôt, dès les premières semaines ou mois après la naissance de bébé. Il peut y avoir une poussée pour chaque dent ou pour plusieurs en même temps. Alors, on dit que « bébé fait ses dents » et certains symptômes (douleurs, rougeurs, hypersalivation) peuvent en être révélateurs pour les parents. Après en moyenne 8 jours de poussée, c’est l’éruption dentaire : une ou plusieurs dents de lait arriveront finalement à sortir en perçant les gencives pour faire briller le merveilleux sourire de bébé !

1, 2, 3 : poussez !

Une poussée dentaire n’est pas toujours suffisante pour permettre à la ou les dents de sortir en une seule fois. Comme lors de l’arrivée de bébé au monde, il faudra peut-être plusieurs poussées dentaires avant que toute la couronne de la dent apparaisse entièrement.

Quand apparaît la première dent de lait de bébé ?

Chaque bébé est unique, ses dents aussi. Sa première dent -souvent une incisive centrale inférieure- transperce en moyenne la gencive entre l’âge de 4 et 7 mois. Mais la percée dentaire peut aussi se faire bien plus tôt ou bien plus tard. Par exemple, de rares nourrissons ont une dent à 3 mois voire même dès la naissance. Cependant, d’autres attendront après leur premier anniversaire pour voir sortir une toute première dent.

Il n’y a pas de « bon moment », seulement celui de votre enfant !

Pas de panique, vous l’aurez compris, l’âge de la première éruption dentaire est assez personnel. Peu importe quand la première dent arrivera, ce sera un grand événement. Et cela vous permettra notamment de faire évoluer progressivement l’alimentation de votre bébé vers des aliments plus solides.
N’oubliez pas que le développement des dents de bébé n’a aucun lien avec sa croissance ou sa santé en général. Si vous avez besoin d’être rassuré, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui saura vous accompagner au mieux.

L’ordre d’apparition des dents de bébé

La date d’arrivée de la première dent de bébé est variable, il en est de même pour les suivantes ! Tandis que certains ont déjà 8 petites dents avant d’avoir 1 an, d’autres fêtent leur premier anniversaire avec des gencives toutes lisses.

Toutefois, un point commun à tous les bébés est l’ordre dans lequel ils voient apparaître leurs petites quenottes, perçant chacune à leur tour les gencives jusqu’aux environs de leurs 3 ans.

Pour chaque type de dents, il y en a 2 en bas (arrivant souvent les premières) et 2 en haut
apparaissant dans cet ordre :

  • incisives centrales (entre 4 mois et 1 an) et latérales (entre 9 et 16 mois), qui coupent les
  • aliments,
  • canines (entre 16 et 23 mois), utiles pour hacher la nourriture,
  • prémolaires (entre 12 et 19 mois) et molaires (entre 20 et 30 mois), nécessaires au broyage
  • des aliments de bébé.

Si l’âge de la percée dentaire importe peu et qu’il n’est pas nécessaire de s’inquiéter que bébé n’entre pas dans ces intervalles ou que ses dents ne poussent pas exactement dans cet ordre, leur symétrie compte. En effet, les dents fonctionnent en duo et lorsque l’une apparaît, sa jumelle doit arriver dans les 6 mois suivants.

Témoignage de papa : « De petites dents bien vite poussées ! »
Notre fils a vite enchaîné les poussées dentaires. Déjà 8 dents à 10 mois, puis le double avant 18 mois et finalement plus rien depuis puisqu’incisives, canines et prémolaires étaient déjà là. Il a aujourd’hui 23 mois et nous attendons l’arrivée des molaires.

Julien, papa d’Auguste, 23 mois

Finalement, après une longue phase de poussées dentaires répétées, sous la surveillance d’un professionnel de santé, la majorité des parents auront la chance de prononcer cette phrase magique : « il a 3 ans et toutes ses dents ! ».

La dentition de bébé se compose alors de 20 dents de lait (8 incisives, 4 canines, 4 prémolaires et 4 molaires), qui commenceront à tomber vers l’âge de 6 ans, souvent dans le même ordre dans lequel elles ont poussé, lui permettant ainsi de rencontrer la fameuse « petite souris ». Mais comment bien s’occuper de ces 20 petites quenottes ?

Pendant et après les poussées dentaires : les soins nécessaires

Des caries peuvent surgir durant les premières poussées dentaires, vous pouvez donc laver les gencives de bébé après manger avec une compresse de gaze humide pour enlever les résidus de nourriture. À partir du moment où les premières dents auront poussé, il est aussi recommandé de les brosser une fois par jour avec une brosse à dents pour bébé, les dents de lait étant sujettes aux caries, avec un émail très fin. D’autres astuces de brossage peuvent vous aider à prendre soin des dents de bébé.

Le programme M’T dents, dès 3 ans

L’Assurance Maladie propose un programme de prévention consistant à offrir des examens chez le dentiste aux enfants dès 3 ans. Le dentiste vérifiera et soignera au besoin leurs gencives et leurs dents de lait (en cas de carie par exemple). C’est aussi l’occasion pour les enfants d’apprendre très jeunes les bons réflexes d’hygiène pour prendre soin de leurs petites dents. Pour les parents, il suffit de surveiller sa boîte aux lettres puis de prendre rendez-vous chez le dentiste ! Un mois avant les 3 ans de votre enfant, puis tous les 3 ans, vous recevrez par courrier un formulaire valable 1 an. Il sera à présenter au dentiste lors de vos consultations pour une prise en charge totale par l’Assurance Maladie.

Sources :

SCIENCES ET AVENIR, « POUSSÉES DENTAIRES DES NOURRISSONS : DÉFINITION, SYMPTÔMES, TRAITEMENTS », 2016
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/os-et-muscles/poussees-dentaires-des-nourrissonsdefinition-symptomes-traitements_101598

ARTICLE PARU DANS LA REVUE À ACCÈS LIBRE PUBLIC LIBRARY OF SCIENCE (PLOS), L’APPARITION DE LA PREMIÈRE DENT DE LAIT DE BÉBÉ, 2011
https://cordis.europa.eu/article/id/31862-more-orthodontics-visits-for-kids-whose-first-teeth-areslow-to-erupt/fr

UNION FRANÇAISE POUR LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE – BÉBÉ/ENFANTS
https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/votre-sante-bucco-dentaire/bebes-enfants/

CABINET DENTAIRE PÉDIATRIQUE, « QUEL EST L’ORDRE DE LA POUSSÉE DENTAIRE DE BÉBÉ ? »
https://dentiste-enfant.com/ordre-poussee-dentaire-bebe/

ETUDE STATISTIQUE DE LA PREMIÈRE DENTITION, FERNAND LEDÉ
http://www.numdam.org/article/JSFS_1924__65__453_0.pdf

Nos articles sur la poussée dentaire

Dentinéa, solution buvable en récipient unidose – Médicament homéopathique aux 3 substances actives traditionnellement utilisé dans les troubles (douleurs, rougeurs, hypersalivation, …) liés à la poussée dentaire chez les nourrissons de plus de 2 mois et les enfants. Demander conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice. Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, s’assurer auprès d’un professionnel de santé qu’ils relèvent d’une poussée dentaire. N° visa 20/11/60088834/GP/001.